Contenu | Menu

27e Congrès AGRH - 19 au 21 octobre 2016 EM Strasbourg
Autres sites
27e Congrès AGRH - 19 au 21 octobre 2016

Workshops

 

Atelier de Méthodologie Quantitative

Mercredi 19 octobre 2016 - 15h30-17h30


Coordinateurs : Assâad El Akremi, Karim Mignonac, Patrice Laroche & Patrice Roussel

Les chercheurs retenus par le congrès de Strasbourg pour présenter une communication auront également la possibilité de présenter la partie méthodologique de leur papier dans le cadre d'un atelier de méthodologie quantitative. L'objectif de l'atelier est de donner un retour sur le design de recherche, les techniques utilisées et les méthodes mobilisées par le chercheur en vue de soumettre le papier à une revue internationale. L'atelier se focalisera sur des méthodes quantitatives : équations structurelles, études longitudinales, effets modérateurs et médiateurs, analyses multi-niveaux, régressions à variables instrumentales, régressions à variables qualitatives, méta-analyse.

Le chercheur présentera pendant 10 minutes maximum la problématique de sa recherche et le design de recherche mis en place. Deux rapporteurs livreront une discussion précise, sur 15 minutes maximum. Les papiers retenus pour discussion devront être très avancés, proches d'une soumission, et viseront une revue internationale en GRH, Comportement organisationnel, Management ou Relations Industrielles et/ou Professionnelles.

Adresser les papiers candidats à cet atelier à Patrice Roussel, avant le 1er juillet 2016 : Patrice.Roussel@ut-capitole.fr

Les auteurs dont les papiers seront retenus, seront prévenus avant le 18 juillet.
Cette présentation et discussion en atelier de Méthodologie Quantitative ne se substitue pas à la présentation qui sera également faite par les auteurs, en symposium ou atelier, tel que prévu par le programme du congrès.


Atelier d'innovation pédagogique

Mercredi 19 octobre 2016 - 17h00-18h30

Coordinateurs : Françoise Chevalier, Cécile Déjoux & Gwenaelle Poilpot-Rocaboy

Innover en pédagogie devient une compétence stratégique à maîtriser pour l’enseignant-chercheur à la fois parce qu’il faut capter l’attention d’étudiants toujours plus exigeants mais aussi parce que de nouvelles possibilités émergent avec le numérique. Aussi, l’AGRH propose un Workshop sur « l’innovation pédagogique » qui a pour objectif de partager des bonnes pratiques, de faire un point sur la revue de littérature à partir de travaux de gestion et en sciences de l’éducation et de proposer des outils pédagogiques à tester en cours (quiz, mapping, video, rich media etc.). Il est proposé que le livrable de cet atelier soit la réalisation d'une cartographie des principales innovations pédagogiques recensées dans l’enseignement supérieur.

En amont du Workshop, il sera demandé à chaque participant de réponde à une enquête et de faire parvenir une synthèse d’une page sur une pratique pédagogique performante et une page sur une pratique pédagogique innovante.

Participation sur inscription avant le 1er juillet 2016 : dejoux.cecile@gmail.com

Les participants retenus seront prévenus avant le 18 juillet.

mise à jour le 11 mai 2016

Partagez ! Recommandez !

Vos interlocuteurs


Sébastien Point, professeur des universités en sciences de gestion
à l'EM Strasbourg

Karine Bouvier, responsable administrative de la recherche

agrh2016@em-strasbourg.eu
Partagez ! Recommandez !
EM Strasbourg Business School
61 avenue de la Forêt-Noire
F-67085 Strasbourg Cedex

[legende-image]91[/legende-image]

Suivez-nous

Connexion